affacturage

affacturage

Mercredi 1er juin 2011 à 15:39

 Le monde traverse aujourd’hui une importante crise financière entrainant une forte dégradation des moyens financiers des entreprises. Le financement des investissements devient alors très difficile pour les TPE, PME et PMI en même temps que les disponibilités en caisse se font rares dans les grandes entreprises. D’où la nécessité du factoring et l’amélioration du système.

 

Définition de reverse factoring

 

Le reverse factoring ou affacturage inversé est une nouvelle forme d’affacturage consistant pour un débiteur à recourir à un factor pour régler au comptant ses fournisseurs. Le débiteur conserve ses modalités de paiement des achats de 30 à 120 jours favorisant ainsi ses moyens financiers d’investissement.

 

L’entreprise sera alors libérée de diverses tâches de facturations (paperasseries, dossiers de facturation,…) et de transaction bancaire. Le reverse factoring permet une automatisation des systèmes de comptabilisation des factures émises.

 

L’affacturage inversé ou affacturage des achats est souvent destiné à des Grandes et Moyennes Surfaces ou les centrales d’achat ou encore les services achats de PME et PMI.

 

Avantages de l’affacturage inversé

 

L’affacturage inversé est un nouveau système qui présente de nombreux avantages, entre autres :

  • Dématérialisation de la facturation grâce à une possibilité de facturation et d’approbation électronique
  • Bon entretien de la relation avec les fournisseurs qui auront le privilège d’être payés au comptant sans attendre l’échéance de l’entreprise
  • Optimisation des flux de revenus 
  • Amélioration des disponibilités dans la trésorerie
  • Obtention d’un escompte pour le paiement au comptant

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : affacturage n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://affacturage.cowblog.fr/trackback/3112488

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast